Calendrier de l'avent... le come back du rouleau de papier toilette !

Bien, bien, bien... Nous voilà à quelques jours du 1er décembre. Si ce n'est pas déjà fait, il vous reste encore un week-end pour créer votre calendrier de l'avent. Je vous propose donc un nouvelle idée facile des plus récup : recycler vos rouleaux de papier toilette.

Pour la petite histoire, celui-ci est destiné à des anciennes collègues de travail histoire d'égayer leurs journées de boulot jusqu'aux vacances de Noël. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas 24 cases. Il fallait également qu'il puisse se "diviser" en 2 puisqu'elles ne travaillent pas dans le même bureau.

Après plusieurs heures à procrastiner sur Pinterest, j'ai décidé de réaliser un calendrier forêt magique avec lutins et père Noël. Chaque "set" (1 sapin + 2 bonshommes) comporte 8 rouleaux (donc 8 jours !). Par conséquent, si vous souhaitez en faire un "complet" pour 24 jours, il vous suffit soit d'ajouter un set complet soit d'ajouter une rangée de rouleaux à chaque sapin.


Pour ce projet il vous faudra :
- des rouleaux de papier toilette (RPT, ça sera plus court)
- des morceaux de papier divers et variés. Pour moi que de la récup : papier de soie, papier cartonné, set et chemin de table en intissé
- un feutre/marqueur noir
- de la colle ou mieux encore un pistolet à colle
- du masking tape ou du scotch
- des yeux mobiles (il en existe même des phosphorescents !)
- des friandises et/ou des surprises
- des moments de calme sans vos crapauds/gnomes/petits chats (et ça, c'est hard !)

Commençons par le sapin.


Découpez, dans du papier de soie, des disques dont le diamètre fait 1 à 2 centimètres de plus que celui du RPT. Il est important de prendre un papier "fragile" puisqu'il faudra le déchirer pour récupérer la surprise ! On peut aussi utiliser du papier crépon par exemple.

Tracez (légèrement) le contour du RPT au centre de votre disque. Cela vous permettra d'écrire la date d'ouverture bien au centre.

Découpez enfin des fentes (4 ou plus) pour faciliter le collage sur le RPT.
Positionnez le disque de papier sur le RPT puis fixez-le avec du masking tape. Pour vous aider, collez au préalable un petit bout de scotch. Croyez-moi, ça aide !!!


Répétez l'opération sur tous les RPT qui vous serviront à faire les sapins. Laissez de côté les RPT destinés à devenir des bonshommes !

Assemblez les sapins en collant les RPT les uns avec les autres. Commencez par la rangée du bas. Et ta-da !


Pour rendre les sapins un peu plus jolis, recouvrez-les avec du papier vert puis blanc à paillettes pour faire la neige (facultatif). Faites attention à laisser dépasser 2cm de papier sur l'arrière du sapin.
J'ai utilisé des sets et des chemin de table dont je ne pouvais plus me servir car ils étaient tachés par endroit. Il va sans dire que j'ai éliminé les endroits tachés !!


Il est maintenant temps de remplir les rouleaux de friandises ! Lorsqu'ils ne sont pas déjà emballés, je préfère empaqueter les chocolats dans un petit papier, question d'hygiène. Et puis ça fait joli aussi.

Dans un papier cartonné, découpez un triangle aux dimensions de votre sapin. Rabattez le surplus du papier puis collez-le au triangle. Et voilà, le sapin est terminé.


Passons maintenant à la fabrication des bonshommes.



Découpez des disques en papier cartonné légèrement plus grands que le RPT (1mm) et collez-le au rouleau.

Collez ensuite des bandes de papier pour faire les habits de vos lutins et père Noël.

Prenez soin de les rabattre et de les coller sous le RPT.

Ajoutez des "accessoires" : ceintures, cols, etc.




En ce qui concerne les chapeaux, j'ai trouvé sur le net des modèles déjà tout prêts, notamment ici. Vous trouverez une autre technique ici.

Par contre, en mettant le chapeau au lutin, je me suis rendu compte qu'il ne tenait absolument pas !

J'ai alors ajouté une petite bandelette de papier pliée en 2 que j'ai collée sur le RPT. Non seulement le chapeau tient mais en plus cela vous permet de l'ouvrir et de le fermer à votre guise !
Voilà, il ne vous reste plus qu'à peaufiner les petits détails : collez des yeux mobiles et dessinez une bouche, ajoutez le jour d'ouverture... Laissez parler votre créativité !!!!
 

 Alors, vous êtes convaincus ? Je vous présente mon calendrier de l'avent forêt magique !



2 commentaires :