Opérations chirurgicales de l'Elfe

En plus du calendrier de l'avent (customisé ici), nous avons décidé d'introduire une nouvelle tradition de Noël venue tout droit des États-Unis : the "Elf on the shelf" ou l'elfe sur l'étagère en français. 

Mais qu'est-ce que c'est ? 
A la base, c'est un petit conte de Noël écrit par une mère et sa fille. L'histoire a tellement bien marché qu'aujourd'hui, le petit elfe est en passe de devenir une vraie tradition familiale outre-Atlantique. En plus du livre, elles ont créé une poupée fille ou garçon, à peau claire ou foncée (quel sens du marketing !). Pour en savoir plus, visitez leur site (en anglais) elfontheshelf.com et pour en acheter un, c'est par !

L'histoire.
Autour de Thanksgiving, la famille adopte un elfe et lui donne un nom. Il acquiert ainsi ses pouvoirs magiques. Jusqu'au 24 décembre, il retournera faire son "rapport" au Père Noël chaque soir et lui dira si l'enfant a été sage ou pas. Chaque jour, il l'observe d'un endroit différent dans la maison, ce qui donne lieu à des tas de mises en scènes rigolotes (en voir ici). Attention, l'enfant ne doit jamais toucher l'elfe, au risque de lui faire perdre sa magie !

L'opération.
L'elfe, version poupée, est grand mais il a les bras et les jambes tous mous ! Impossible donc de réaliser toutes les mises en scènes. Mais comment font donc les gens pour le faire s'accrocher, tenir des objets... ? Certains parents lui font subir une petite intervention chirurgicale !
 Mes instruments de torture :

- du fil et une aiguille
- du fil de fer
- une pince
- un découseur ou coupe-fils
- un petit bouton pression transparent

J'ai d'abord coupé le fil de fer à la dimension du bras, en prenant soin d'en recourber les extrémités pour ne pas abîmer l'elfe. 
Puis, j'ai fait une petite entaille au niveau de la couture de l'aisselle avec le coupe-fils pour y introduire le fil de fer. 
Une fois complètement à l'intérieur, j'ai recousu le plus discrètement possible l'aisselle de l'elfe.

Maintenant, ses bras sont comme articulés et il peut prendre des nouvelles positions !

Dernière intervention : lui permettre de garder les mains jointes histoire de pouvoir le pendre un peu partout (cela sonne-t-il cruel...?). J'ai tout simplement cousu au bout de ses mains, un petit bouton pression transparent ! Opération terminée !
 
 Comme nous ne fêtons pas Thanksgiving, notre elfe arrivera le 1er décembre avec des petits cadeaux pour Robin (des livres) et sera accompagné d'une petite lettre du Père Noël lui-même ! (bon d'accord, c'est moi...!). 
 
Je me suis fait une liste des mises en scène que je veux faire... et il y en a quand même 24 à trouver ! J'ai déjà prévu une lettre de départ... et quelques accessoires. Je sens que Binbin va adorer... et que je vais bien m'amuser ! ;) 
Rendez-vous sur notre page Facebook "Les blogs des Amoureux" pour suivre les aventures de notre elfe ! Et pensez à "liker" la page pour ne rien manquer. A très bientôt.

Calendrier de l'avent... le come back du rouleau de papier toilette !

Bien, bien, bien... Nous voilà à quelques jours du 1er décembre. Si ce n'est pas déjà fait, il vous reste encore un week-end pour créer votre calendrier de l'avent. Je vous propose donc un nouvelle idée facile des plus récup : recycler vos rouleaux de papier toilette.

Pour la petite histoire, celui-ci est destiné à des anciennes collègues de travail histoire d'égayer leurs journées de boulot jusqu'aux vacances de Noël. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas 24 cases. Il fallait également qu'il puisse se "diviser" en 2 puisqu'elles ne travaillent pas dans le même bureau.

Après plusieurs heures à procrastiner sur Pinterest, j'ai décidé de réaliser un calendrier forêt magique avec lutins et père Noël. Chaque "set" (1 sapin + 2 bonshommes) comporte 8 rouleaux (donc 8 jours !). Par conséquent, si vous souhaitez en faire un "complet" pour 24 jours, il vous suffit soit d'ajouter un set complet soit d'ajouter une rangée de rouleaux à chaque sapin.


Pour ce projet il vous faudra :
- des rouleaux de papier toilette (RPT, ça sera plus court)
- des morceaux de papier divers et variés. Pour moi que de la récup : papier de soie, papier cartonné, set et chemin de table en intissé
- un feutre/marqueur noir
- de la colle ou mieux encore un pistolet à colle
- du masking tape ou du scotch
- des yeux mobiles (il en existe même des phosphorescents !)
- des friandises et/ou des surprises
- des moments de calme sans vos crapauds/gnomes/petits chats (et ça, c'est hard !)

Commençons par le sapin.


Découpez, dans du papier de soie, des disques dont le diamètre fait 1 à 2 centimètres de plus que celui du RPT. Il est important de prendre un papier "fragile" puisqu'il faudra le déchirer pour récupérer la surprise ! On peut aussi utiliser du papier crépon par exemple.

Tracez (légèrement) le contour du RPT au centre de votre disque. Cela vous permettra d'écrire la date d'ouverture bien au centre.

Découpez enfin des fentes (4 ou plus) pour faciliter le collage sur le RPT.
Positionnez le disque de papier sur le RPT puis fixez-le avec du masking tape. Pour vous aider, collez au préalable un petit bout de scotch. Croyez-moi, ça aide !!!


Répétez l'opération sur tous les RPT qui vous serviront à faire les sapins. Laissez de côté les RPT destinés à devenir des bonshommes !

Assemblez les sapins en collant les RPT les uns avec les autres. Commencez par la rangée du bas. Et ta-da !


Pour rendre les sapins un peu plus jolis, recouvrez-les avec du papier vert puis blanc à paillettes pour faire la neige (facultatif). Faites attention à laisser dépasser 2cm de papier sur l'arrière du sapin.
J'ai utilisé des sets et des chemin de table dont je ne pouvais plus me servir car ils étaient tachés par endroit. Il va sans dire que j'ai éliminé les endroits tachés !!


Il est maintenant temps de remplir les rouleaux de friandises ! Lorsqu'ils ne sont pas déjà emballés, je préfère empaqueter les chocolats dans un petit papier, question d'hygiène. Et puis ça fait joli aussi.

Dans un papier cartonné, découpez un triangle aux dimensions de votre sapin. Rabattez le surplus du papier puis collez-le au triangle. Et voilà, le sapin est terminé.


Passons maintenant à la fabrication des bonshommes.



Découpez des disques en papier cartonné légèrement plus grands que le RPT (1mm) et collez-le au rouleau.

Collez ensuite des bandes de papier pour faire les habits de vos lutins et père Noël.

Prenez soin de les rabattre et de les coller sous le RPT.

Ajoutez des "accessoires" : ceintures, cols, etc.




En ce qui concerne les chapeaux, j'ai trouvé sur le net des modèles déjà tout prêts, notamment ici. Vous trouverez une autre technique ici.

Par contre, en mettant le chapeau au lutin, je me suis rendu compte qu'il ne tenait absolument pas !

J'ai alors ajouté une petite bandelette de papier pliée en 2 que j'ai collée sur le RPT. Non seulement le chapeau tient mais en plus cela vous permet de l'ouvrir et de le fermer à votre guise !
Voilà, il ne vous reste plus qu'à peaufiner les petits détails : collez des yeux mobiles et dessinez une bouche, ajoutez le jour d'ouverture... Laissez parler votre créativité !!!!
 

 Alors, vous êtes convaincus ? Je vous présente mon calendrier de l'avent forêt magique !



Les projets de Noël en cours...

Certains d'entre vous le savent peut-être mais je suis actuellement "sans activité professionnelle"...au chomdu quoi ! C'est la vie, cela a des "inconvénients" mais en cette période de pré-Noël cela me laisse aussi beaucoup de temps pour mettre en route plein de petits et grands projets ! Et comme Robin a maintenant 2ans et demi, ce sera le premier Noël où il réalise vraiment. Il connait les paroles de "Petit Papa Noël", les rennes, le traineau etc. Bref, je veux que ce Noël soit magique ! Quoi de plus beau que de voir l'émerveillement dans les yeux des enfants ?

Je vous ai déjà montré le calendrier de l'avent (ici) mais voici un petit tour rapide des autres créations en cours. 

Pour ceux qui nous suivent sur Facebook, vous avez eu un premier aperçu de la cuisine de jeu que nous fabriquons pour Robin à partir d'une armoire Ikea. 
 

La structure est faite mais il reste encore BEAUCOUP de boulot ! En revanche, il faut que je fasse un petit tour au magasin de bricolage d'abord... Leroy Merlin me voilà !
J'ai aussi procédé à une chirurgie délicate de notre "Elf on the shelf" pour le rendre articulé et plus facilement manipulable. Pas d'inquiétude, l'opération s'est bien passée, aucune complication. Il s'est montré très courageux et sera remis sur pieds d'ici le 1er décembre. 


Comme chaque année, j'ai prévu d'envoyer des cartes de vœux aux proches. J'ai toutes les fournitures nécessaires, j'ai repéré plein de supers modèles sur Pinterest (of course !). Comme on dit "y'a plus qu'à" !
Pour info : non je ne vais pas mettre de bonbons sur mes cartes !!!!! C'était le petit cadeau dans la boite !

Il y a aussi une couronne de Noël, un calendrier de l'avent pour deux anciennes collègues de boulot, un cadeau pour un membre de la famille...

 
 

Autant dire qu'il va falloir mettre les bouchées doubles ! Notre maison se transforme en atelier du Père Noël et mes oreilles commencent à devenir aussi pointues que celles de ses lutins ! 
A très bientôt pour les tutos de toutes créations.

En attendant Noël...

S'il y a bien une tradition que j'adorais à Noël quand j'étais petite, c'était bien le calendrier de l'avent que ma mère nous faisait tous les ans (et aussi, les cadeaux, les chocolats etc !). Elle l'avait cousu elle-même et avait fabriqué des petits sachets qu'elle garnissait de petites surprises chaque année. Je me rappelle de l'excitation, de l'impatience et de la joie que je ressentais 1 matin sur deux - il fallait partager avec mon frère quand même - en allant les découvrir !
Du coup, rien de plus naturel que de faire perdurer cette jolie tradition pour petit Binbin ! Mais de préférence, sans se ruiner ! 
J'étais tombée sur une vraie affaire il y a 2 ans, ce calendrier de l'avent en super promo après les fêtes.
 

Par contre, niveau esthétique, c'était pas le top... (Pour info, il y avait bien tous les couvercles mais j'ai commencé à le customiser en oubliant la photo "avant"). Pour le rendre plus chic, j'ai commencé par le peindre avec un reste de bombe de peinture (utilisée dans ce projet). J'ai ensuite collé du masking tape blanc et noir sur les rebords.


Puis j'ai fouillé dans mes boîtes et cartons pour trouver de quoi les décorer. Après quelques heures de travail, voici le résultat :



J'ai trouvé les chiffres autocollants en feutrine et le masking tape sur le site Creavea.com. Quant au reste, que de la récup ! 
Pour la petite astuce, j'ai utilisé du scotch double face pour coller les rubans et un pistolet à colle pour les "brillants". Chacune des boîtes est unique.

Passons à l'étape la plus fun : les surprises !!!!! Petits cadeaux et chocolats ! Binbin va adorer ! Surtout le petit train... et les œufs avec les voitures de "Cars" dedans !


J'ai hâte de voir le sourire de Robin lorsqu'il va découvrir sa surprise du jour... Et vous, avez-vous prévu de faire un calendrier de l'avent à vos marmots ? Pinterest regorge d'idées plus créatives les une que les autres ! Allez donc y faire un tour, et n'oubliez par de nous y suivre !


Comment changer une couche? Réponse d'un papa

     Hé oui un papa peut aussi poster des choses sur un blog. Alors oui vous allez me dire que je n’écris pas aussi bien que ma femme, mais bon au moins j'essaie. Je sais pas si vous avez remarqué mais quand un papa change la couche de son enfant c'est pas pareil que quand c'est maman. Je ne suis ni un super-papa ni un surhomme mais je m'occupe de mon fils... enfin j'essaie!! Oui parce que nous les papas nous essayions d'être des papas, alors que les mamans c'est inné (à ce qui parait). Moi quand je change une couche c'est Shanghai sur la table à langer. Je déshabille bébé et là je me rends compte que je n'ai pas le coton imbibé d'eau pour nettoyer les fesses ni la couche de rechange à portée de main, que je n'ai pas vidé la poubelle à couches et que du coup comme on dit je suis dans la "m...e". Alors la deux solutions s'offrent à moi:
 -Soit je crie "à l'aide ma chérie je galère viens m'aider". J'avoue je l'ai déjà fait.
 -Soit je prends mon courage à deux mains et je me débrouille. Bon allez c'est parti je me remonte les manches et je me lance dans la bataille, car oui c'est une bataille. D'une main je tiens mon fils pour pas qu'il tombe de la table à langer de l'autre j'attrape le coton. Je l'imbibe toujours d'une main, je comprends maintenant pourquoi il y a des poussoirs sur ces flacons. Allez une grande apnée, on a tous essayer de se retenir de respirer, et on lave les fesses de son fils chéri (qui à ce moment précis ne l'est plus trop). Pliage de couche et "m...e" la poubelle est pleine, c'est pas grave réflexe de mec on tasse et ça va rentrer, on videra après. Bon maintenant j'emballe le petit, forcement le premier coup j'ai mis la couche dans le mauvais sens. Ça y est j'ai attaché la chose et je ne parle pas de mon fils... quoique!! Le plus dur est fait il ne me reste plus qu'à rhabiller la bête. Oups je n'ai pas sorti les habits, c'est pas grave, bébé dans les bras j'attrape les premiers trucs que je trouve dans le placard. Tant bien que mal j'arrive à lui enfilé ses habits. Et là, tout fier, je descends voir ma femme qui m'attends dans le salon:
-Déjà?!?.
     Je ne saurais jamais si c'était ironique Mais je m'en moque j'ai changé mon fils. Alors oui c'est le Bronx sur la table à langer, oui la poubelle est plus que pleine, oui le haut du pyjama n'est pas celui qui va avec ce pantalon. Mais j'ai changé mon fils.
     Je ne suis peut être pas un super-papa mais j'essaie et ça c'est le plus important. A tous les papa comme moi je vous dis bravo d'essayer c'est déjà bien et merci à tous ceux ou celles qui auront lu ce post jusqu'au bout.